Accès abonnés

DEFINITIONS

Evaluation de la performance : comparaison des résultats des participants à la valeur assignée de l’échantillon proposé.

Valeur assignée de l’échantillon : réponse optimale attendue  déterminée comme ci- dessous

DETERMINATION DES VALEURS ASSIGNEES

Evaluations qualitatives

L’ensemble des confrontations actuellement proposées sont évaluées sur la base des réponses qualitatives.

  • La « valeur assignée » est le résultat attendu  déterminée par le consultant responsable du programme auquel appartient  l’échantillon à analyser.
  • Il sera procédé à une analyse de la répartition des réponses.

Calcul de la performance 

En fonction des réponses adressées  par les participants, les évaluations seront formulées selon la grille ci-dessous.

  • A: réponse attendue
  • B: réponse acceptable
  • C: réponse à analyser par le laboratoire
  • D: réponse erronée
  • N/E: réponse non évaluée
  • NP: réponse non pertinente
Calculs statistiques, portant sur des  valeurs quantitatives

Pour l’ensemble des confrontations proposées, les calculs réalisés sur les résultats quantitatifs éventuels sont donnés pour information permettant à l’adhérent d’apprécier les performances de la méthode utilisée en comparaison des autres méthodes et éventuellement de réaliser des calculs d’incertitude de mesure.

Ces calculs sont réalisés dans les groupes de pairs dont le nombre (N) est égal ou supérieur à 7 participants ayant rendu un résultat quantitatif exploitable et non aberrant (les valeurs rendues >à ou <à ne sont pas prises en compte).

Nous vous rappelons que plus le nombre Nr d’un groupe de pairs est faible (<11), plus le poids des statistiques réalisées est faible.

L’exploitation statistique permet d’afficher le calcul de la Médiane (Med) et l’affichage des valeurs minimales (Min) et maximales (Max) rendues par les participants

Les valeurs robustes sont calculées en application de l’algorithme A décrit dans l’annexe C de la norme ISO 13528:2015. L’exploitation statistique permet d’afficher le nombre de valeurs retenues (N*), les valeurs minimales (Min*) et maximales (Max*) retenues, le calcul de la moyenne (Moy*), de l’écart type (ET*) et du coefficient de variation (CV*).

Le Z correspond au calcul du Z-Score, indicateur de performance de la technique utilisée par le participant correspondant : (Valeur Labo – MoyR) / ETr.
En valeur absolue, Un Z-Score compris :

  • entre 0 et 2 correspond à un résultat Conforme.
  • entre 2 et 3 correspond à un résultat à surveiller (surveillance, action préventive…).
  • supérieur à 3 correspond à un résultat Non Conforme (peut nécessiter une action corrective…)

Le Z-Score obtenu par la technique de l’adhérent n’est pas retenu quant à la notation de celui-ci. Des discordances entre la notation attribuée par l’expert et le Z-score obtenu par l’adhérent peuvent être constatées en fonction de la robustesse de la technique (cas de CV des pairs faible par exemple).

Les valeurs statistiques pour l’ensemble des participants, la procédure utilisée et les conseils pour l’interprétation sont disponibles sur les compte rendus généraux de chaque confrontation disponibles en téléchargement sur le site Abioprat.fr au niveau de l’espace adhérent.